BIOGRAPHIE


River’s Edge International Film Festival - 2017

Ruines du Temps - Sélection officiel


Columbus International Film & Video Festival - 2017

Ruines du Temps - Sélection officiel


Amarcort Film Festival, Rimini, Italie - 2016

Ruine du Temps - Nominé «Meilleur Film Expérimental»


Red Rock Film Festival of Zion Canyon, Utah - 2016

Ruines du Temps  - Sélection officiel


Fargo Film Festival - 2016

Ruines du Temps - Nominé «Meilleur Film Expérimental»

CONTACT

MATHIEU PETEUL Cinéaste français. Travaille et vit à Paris.

Copyright © 2017. Mathieu Péteul. Tous droits réservés.

ENGLISH / FRANÇAIS

«DARK SOULS est un film à la réalisation passionnante. L'image est très belle, les décors excellemment bien exploités, et le petit budget n'est jamais perceptible, les ambitions du film se trouvant dans son histoire.» www.sueurfroide.fr


«La structure en cadavre exquis de DARK SOULS lui donne un charme fou, entre l'humour pince-sans-rire des séries anglaises, le drame pathos et une mise en scène ténébreuse et contemplative à la Kiyoshi Kurosawa (KAIRO), le métrage n'a de cesse de se dérober, de changer de ton et de tempo, comme s'il se construisait, se trouvait sa propre identité directement devant les yeux du spectateur.» www.freneticarts.com


«Le mal venant d’une plate-forme pétrolière et sa transmission de matière noirâtre, assimilée à un cancer, veut-il indiquer une parabole sur le pétrole, nouveau cancer de notre société ? Le forage pétrolier étant l’une des forces économiques de la Norvège, le parallèle est assez bien vu.»

www.devildead.com


«DARK SOULS est un film original où le rythme peut prendre ses aises avec les accélérations, se poser un temps, où rien n’est finalement résolu, où tout est finalement expliqué, où l’on est pris parfois d’un sentiment d’angoisse irraisonné, où l’on a souvent envie de souffler au personnage ses actions : n’y va pas, grouille-toi, fais gaffe, explique-toi mieux.»

www.revueversus.com


"Le duo à la manœuvre anticipe ô combien l'ambiance engluante d'Under the Skin tout en recyclant le gimmick foreur du Driller Killer d'Abel Ferrara. Et livre une copie saisissante d'un pessimisme forcené ..." L'Ecran Fantastique.

MATHIEU PETEUL

Email: mathieupeteul@gmail.com

Website: www.mathieupeteul.com


«Un vent frais salvateur nous est venu de Norvège, et deux jeunes réalisateurs français talentueux en sont la cause. On ne peut que leur souhaiter de poursuivre dans cette voie. Les qualités démontrées dans DARK SOULS sont en tout cas fort prometteuses.»

www.psychovision.net


«DARK SOULS installe progressivement son petit charme par sa modestie même, cet éloge du système D, du film artisanal fait avec rien du tout.»

www.culturopoing.com


«Avec ses zombies d’un nouveau type sur fond de complot industriel, DARK SOULS se révèle comme une agréable surprise qui multiplie les morceaux de bravoure.» www.celluloidz.com


«DARK SOULS est la preuve du pouvoir de l’imagination sur le manque de moyens financiers. Avec son grain cinéma qui lui donne un look ancien et organique, hérité d’un tournage en 16mm, ce petit divertissement et premier long métrage rudement bien fichu, inventif, drôle, sombre et respectueux du genre horrifique, révèle deux auteurs prometteurs.» www.dvd.fr

"Fluides visqueux, figuration iconoclaste des zombies, conclusion ésotérique, cela rappelle effectivement le cinéma japonais, tout en s'inscrivant dans l'ambiance locale vie une légende urbaine touchant aux conséquences écologiques des gisements off-shore. Dark Souls est l'une des rares découvertes que nous ayons faites cette année à Cannes. " Gilles Esposito / Mad Movies.

Né en 1980 à Strasbourg, France. Diplômé de l’ESRA en 2001.


En 2006, Mathieu produit et réalise à Genève, ULTIMATE SUPER 8, un docu-fiction qui suit les pérégrinations d’un cinéaste utilisant de vieilles camera Super 8, à l’heure du «tout numérique». Le film connait plusieurs sélections en festival dont le 16th Woods Hole Film Festival, USA.


Puis pendant trois ans, il écrit et réalise à Oslo avec César Ducasse : DARK SOULS (Mørke Sjeler), interprété par Morten Rudå dans le rôle d’un professeur de musique prêt à tout pour retrouver l’agresseur de sa fille. Le film mélange horreur et drame familial poignant. Et sur fond de critique social, DARK SOULS met en garde contre la trop grande dépendance vis-à-vis du pétrole de nos sociétés post-industrielles. Sélectionné dans une cinquantaine de festivals internationaux dont les prestigieux Sitges et BIFFF et auréolé de 8 prix avec deux nominations au prix Mélies d’Argent, DARK SOULS revient en Norvège où il sort officiellement en salle (janvier 2011). Le film est depuis distribué en vidéo en Europe, Usa et Japon.


Après ce succès, Mathieu décide de produire son prochain film en Bretagne : RUINES DU TEMPS. Ce court métrage expérimental, interprété par la sublime Maïko-Eva Verna dans le rôle d’une pianiste en pleine crise identitaire, met en scène une vertigineuse plongée dans le subconscient féminin. Le film est actuellement en compétition dans de nombreux festivals internationaux.

Elsa se réveille dans un sous-bois, au fin fond d’une vallée. Tenant dans ses mains un fœtus mort, elle l’enterre sous un tapis de lierre. Alors qu’elle se lave les mains dans la rivière, des larmes de sang coulent sur ses joues…


"Pour ce film, j’ai voulu peindre le portrait intérieur d’une femme, en proie au doute et au désespoir, à la suite d’un événement traumatisant. J’évoque ce sujet grave par des images de nature poétique et dramatique, sans aller vers l’expressionnisme, mais plutôt vers le naturalisme fantastique. Des visions macabres entrecoupent de longues plages contemplatives et mystérieuses." Note du réalisateur


Produit, écrit et réalisé par Mathieu Péteul - avec Maïko-Eva Verna, Katrina Brackeen et la voix de Sofia Atman - musique originale de Maninkari.

Les ténèbres sont là... Et elles veulent jouer !


"Qu'arriverait-il si l'homme libérait des profondeurs de la terre une chose malfaisante... une force obscure? C'est à partir de ce postulat que nous avons élaboré un script riche en idées et en coup de théâtre tout en essayant de rester cohérent.

Nous  avons voulu mélanger, mixer et détourner les conventions, les clichés du cinéma de genre. Si Dark Souls donne l'illusion de n'être qu'un film d'horreur de plus, ce n'est pas le cas. Le film est à la fois un thriller horrifique et un drame familial poignant, le tout sur fond de terreur, de Ténèbres et de mysticisme religieux." Note des réalisateurs.


Produit, écrit et réalisé par Mathieu Péteul et César Ducasse - avec Morten Rudå, Kyrre Haugen Sydness, Ida Elise Broch - musique originale Wojciech Golczewski

À l’heure du numérique, un cinéaste continue de filmer avec de vieilles cameras Super 8. Pour lui, bien qu’il s’agisse d’une méthode obsolète, il y voit la possibilité de faire un travail personnel individuel, créatif et artistique.


« Le Super 8 est plus un processus artisanal de maturation, de transposition alors que le numérique est presque une incontinence filmique ! C’est un robinet ouvert et ad vitam æternam... » André Dussoix


Produit et réalisé par Mathieu Péteul - avec André Dussoix - musique Board of Canada, Mika Vainio.







Woods Hole Film Festival - 2007

Ultimate Super 8 - Nominé «Meilleur Film Expérimental»

RUINES DU TEMPS

DARK SOULS

Festival International du Film Fantastique de Bruxelles - 2011

Dark Souls - Nominé «Prix Mélies d’Argent»


Sitges - Festival International du Film de Catalogne - 2011

Dark Souls - Nominé «Prix Mélies d’Argent» et «Prix Midnight X-Trem»


Rhode Island International Horror Film Festival - 2010

Dark Souls - Gagne «Prix du Meilleur Film»


Manhattan Film Festival - 2010

Dark Souls - Gagne «Prix du Public»


CineFantasy Sao Paulo Fantastico Festival - 2010

Dark Souls - Gagne «Meilleure Réalisation»

La musique originale du film est disponible en vinyle sur le label Three:Four records.

ULTIMATE SUPER 8